Prérequis, ligne et charte éditoriales
Prérequis#
Compte GitHub#
Les sites (sources et contenus) et codes sources (plugin QGIS, CLI...) sont hébergés sur Github : https://github.com/geotribu/. Pour contribuer dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer d'un compte utilisateur sur cette plateforme.
Markdown#
La rédaction de contenu requiert la maîtrise de la syntaxe markdown qui permet de rédiger du contenu en utilisant des caractères compatibles avec les balises HTML tout en permettant de nombreuses choses (liste non exhaustive) :
- niveaux de titres
- listes à puces (numérotées ou pas)
- images
- vidéos, via le support limité d'iFrame
- tableaux
- insertion de code
Il y a également certaines limites (dimensionnement ou alignement des images par exemple) mais qui sont parfois comblées soit par des extensions de la syntaxe de base (exemple d'attr_list qui permet d'ajouter des balises de style), soit par d'autres langages (CSS, HTML...).
Prochaine étape : rédiger du Markdown
Ligne éditoriale#
Voici quelques critères de publication non exhaustifs, qui permettent de cadrer les contributions sur Geotribu :
- l'originalité : le contenu doit être rédigé avec une prose personnelle axée sur le ressenti et l'expérience (les alexandrins sont aussi éligibles). Les simple copié-collés d'un autre article ou d'un communiqué de presse ne seront pas publiés ni diffusés. Les traductions d'articles sont autorisées à condition de mentionner la source, l'auteur/ice original/e et d'apporter la preuve de son accord.
- la thématique : le contenu doit être en lien avec la géographie, la géomatique, les systèmes d'information géographique (SIG), la cartographie, la télédétection, les données géospatiales, les technologies géospatiales, l'open data, les logiciels libres géospatiaux, la visualisation, la gouvernance des projets, etc.
- la qualité : même si Geotribu est un site communautaire, le contenu doit être pensé à amont, correctement rédigé, structuré et documenté. La relecture collaborative est là pour accompagner les auteur/ices.
- la légitimité : ne pas violer les droits d'auteur ou les droits de propriété intellectuelle d'autrui.
- le respect : l'humour et même le "trolling" sont dans l'ADN de Geotribu mais les contributions doivent respecter les autres membres de la communauté, éviter les propos offensants, discriminatoires ou diffamatoires.
Charte éditoriale#
Utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (GenIA)#
De façon générale, les résultats bruts d'outils d'intelligence artificielle générative (GenIA) comme ChatGPT, Gemini, Claude, etc. n'ont pas vocation à être publiés sur Geotribu. D'abord parce que cela contredit la ligne éditoriale mais aussi parce que :
- d'une part rien n'empêcherait alors de publier 1000 résultats de prompts par semaine (cf les sites repérés par les enquêtes et l'extension de Next)
- d'autre part que cela rendrait inutile la dynamique collaborative puisqu'on est parfaitement capables d'envoyer les prompts nous mêmes et même d'automatiser la publication !
Il est également déconseillé d'utiliser ces outils pour générer une illustration pour différentes raisons : hallucinations graphiques, impact environnemental, aspect formaté, impact sur le travail des illustrateur/ices, etc. Si vous n'êtes pas inspiré/e ou compétent/e, notez que le site intègre un mécanisme de génération d'une image d'en-tête. Elle est forcément générique mais ça fait le job. Si vous ne trouvez pas cela satisfaisant, passez le mot dans la communauté (par exemple sur notre espace Matrix) pour demander un coup de main pour illustrer votre article.
Voici quelques uns des cas d'usage où l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (GenIA) est permise dans le cadre de la contribution de contenu à Geotribu :
- traduction initiale d'un texte rédigé dans une autre langue
- compensation d'un trouble de type dys* (dyslexie, dysorthographie, etc.) pour la rédaction ou la relecture
Dans tous les cas, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (GenIA) doit être mentionnée explicitement dans le formulaire de contribution voire dans le contenu publié, en précisant les outils utilisés, la nature de leur contribution et en partageant les prompts (de préférence le lien vers la "conversation").
Pas de communiqué#
Même s'il n'y a pas de charte établie, réservez les communiqués de presse ou les copiés/collés de communication commerciale à d'autres sites dont c'est la vocation, comme par exemple GeoRezo.
Pas d'offre d'emploi#
Parce que Geotribu est un site communautaire et non un site de recrutement, les offres d'emploi ne sont généralement pas publiées sur Geotribu. Orientez-vous vers des sites spécialisés comme GeoRezo.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International
