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Gestion du référencement et outils de validation du site#

Google Search Console#

logo Google

Le moteur de recherche le plus utilisé en Europe et en France propose une console web pour référencer et suivre le référencement de sites webs dans le moteur. Les sites Geotribu sont ajoutés via le nom de domaine (tout ce qui est sous geotribu.fr) et liés au compte Google Geotribu.

Accéder à la Google Search Console

Parmi les différents menus et outils, Insights est celui qui est le plus mis en avant et développé par Google. Son but est de fournir en une seule page quelques métriques de base sur le référencement d'un ou plusieurs sites :

Google Search Console - Insight 1 Google Search Console - Insight 2

C'est aussi dans la Search Console que Google nous avertit s'il y a une erreur ± bloquante de structure dans les contenus publiés. L'une des informations les plus importantes est le relevé des codes 404 :

Google Search Console - Toutes les erreurs 404 Google Search Console - Filtrer les pages 404 par sitemap Google Search Console - Pages 404 de https://geotribu.fr

Pour gérer les erreurs 404, souvent liées à des pages renommées/déplacées/supprimées, on utilise le plugin mkdocs-redirects via un fichier de configuration, principalement alimenté pendant le travail de nettoyage et de correspondance des anciens contenus.

On y trouve aussi les informations liées aux extraits enrichis, métadonnées structurées et aux cartes de partage :

Google Search Console - Erreurs dans les données structurées

Il est également possible d' "inspecter" manuellement une page en entrant son URL dans la barre de recherche en haut pour vérifier l'état de son indexation et obtenir ses caractéristiques au regard de l'index de Google :

Google Search Console - Inspection d'une page

Note

La Search Console est connectée à la propriété Google Analytics, utilisé pour mesurer la fréquentation des sites Geotribu. Voir la page consacrée à la confidentialité.


Bing Webmasters Tools#

logo Bing

Beaucoup moins utilisé que Google, le moteur de recherche de Microsoft n'en reste pas moins intéressant vu que son éditeur en fait le point d'entrée de certains de ses services (surtout depuis l'IA) et qu'il est utilisé par d'autres moteurs comme Qwant ou DuckDuckGo. Par ailleurs, l'outillage est différent et assez complémentaire de la Google Search Console, tout en permettant d'en utiliser le compte pour identifier les sites et domaines à gérer.

Accéder à la console Bing Webmasters Tools

Globalement, c'est le même principe que sur Google. La page d'accueil donne une idée des performances des contenus dans les recherches effectuées sur le moteur maison :

Bing Webmasters Tools - Page d'accueil sur les performances

On peut aussi "inspecter" une URL en particulier avec la mise en avant d'éléments un peu différents :

Bing Webmasters Tools - Inspection d'une URL


  1. étape où un contributeur propose d'intégrer ses modifications dans le socle principal du projet. Voir la documentation de GitHub

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